Et si jamais

Liste or not liste…

C’est ce jeudi 6 Février au bar a bière » le garage » que nous allons décider de faire une liste  ou pas pour les élections municipales de Carbonne.

Il n’est pas nécessaire d’être politisé, d’être orateur, ni d’avoir de grands diplômes pour être élu. Il faut seulement être à l’écoute, ouvert d’esprit et motivé, avoir envie de partager ses idées pour améliorer la ville. Toutes les compétences de chacun sont indispensables.

Alors si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes de votre entourage susceptible de l’être… N’hésitez plus, venez nous rejoindre.

 

PRESENTATION DE LA DÉMARCHE EN QUELQUES MOTS

 Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de Carbonnais, pensant qu“en réunissant les idées, les forces et les projets de tous, cela permettra la construction d“une vie locale différente.

Nos objectifs :

-Donner à tous la possibilité de s“interroger et de s’impliquer dans la vie de Carbonne.

-Faire émerger les propositions de tous sans mettre en avant ses propres idées et donc de réunir les habitants vers des projets communs .

-Informer de tous les projets en cours en permettant à tous les habitants d“apporter leurs contributions.

Qui mieux que vous sait ce qu’il est intéressant de proposer pour Carbonne ?

Nous voulons changer les rapports entre élus et habitants. Dans notre démarche, l’habitant doit pouvoir proposer et décider des projets pour sa ville. L’élu est son porte-parole et assure la mise en application des décisions collectives

Qui ne s’est jamais dit : « et si on faisait ça pour Carbonne ?» , « et si l’on m’avait demandé mon avis j’aurais proposé mes idées »…

Notre idée est que les Carbonnais eux-mêmes savent ce qui est bon pour eux et pour l’aménagement de leur ville.

C’est une nouvelle façon de faire de la politique au quotidien. Il faut sortir de cette idée que nous avons besoin que d’autres décident à notre place le Carbonne de demain.

Un programme évolutif que vous construirez :

Pour arriver à ce fonctionnement, notre programme n’est pas défini. Le but est justement de le construire tous ensemble, et de le faire évoluer en fonction des envies et besoins au fur-et-à mesure du mandat.

Ce processus concerne toutes les dimensions et les compétences de la vie de la commune.

Comment ça marche ? :

Deux assemblées populaires ont déjà eu lieu à l’automne dernier, pour définir les premiers points qui seront traités en début de mandat :

– La première où les Carbonnais ont donné leurs idées pour leur ville

– La seconde où ils ont voté pour les idées qui leur semblent pertinentes à retenir pour le programme des municipales (voir tous les résultats sur le site internet et-si-jamais)

– Le 30 janvier, des habitants ont été tirés au sort pour représenter les Carbonnais à la municipalité

– Le 6 février : constitution de la liste municipale, à la cave à bière « le garage », entre 18 h et 20 h pour proposer votre candidature pour la liste municipale.

 

Après les élections :

Cette démarche ne s’arrêtera pas aux élections, mais se poursuivra durant tout le mandat. Des groupes de citoyens volontaires travailleront sur des thématiques précises, appuyés dans leur réflexion par des experts si nécessaires, et se détermineront sur les décisions à prendre pour la collectivité. Le rôle des élus sera de soutenir les décisions prises et de veiller à leur mise en application.

Une autre manière de faire de la politique est possible

Mais pour cela nous avons besoin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *