Et si jamais

Les assemblées populaires

Avant les élections de 2020 se tiendront deux grandes assemblées populaires.

Lors de ces assemblées, les Carbonnais devront faire ressortir les points prioritaires du programme. Chacun se placera en fonction des thèmes suivants:

  • Enfance éducation
  • Culture sport et associations
  • Démocratie et transparence
  • Aménagement de la commune et urbanisme
  • Santé action sociale, économie et production sociale
  • Environnement énergie et mobilité 
 
1ère Assemblée populaire
Lors de la première assemblée, il faudra du temps malgré le porte à porte et les tables de quartiers pour que les idées mûrissent.  La première chose qui nous viendra à l’esprit sera peut-être un problème de crotte de chien ou un passage piéton mal placé. Mais c’est un début!
Ce n’est qu’en échangeant, en écoutant, en proposant que nous pourrons avancer vers des projets plus ambitieux, plus stimulants.
Sur de grands supports, nous commencerons à noter des idées nous apparaissant importantes pour un programme. Un membre de la table sera là pour s’assurer que la parole tourne correctement, un autre notera les idées sur le support.
Après ce temps de travail, un membre de la table viendra devant l’assemblée rapporter ce travail collectif.
2ème assemblée populaire
Lors de la deuxième assemblée, une trentaine de points sortiront de ce travail pour devenir un programme pour les municipales. Comment?
À l’aide de gommettes! Chacun avec ces 6 gommettes viendra mettre en lumière la proposition qui lui semble prioritaire dans les 6 catégories.
Les 30 propositions qui remporteront le plus de gommettes constitueront notre programme.

Lors de ces assemblées, une feuille d’émargement ( feuille de présence sur lequel on appose sa signature ) circulera parmi nous. Elle permettra de savoir qui pourrait être intéressé pour rejoindre le collectif, qui pourrait se proposer comme élu ou enfin qui n’a pas du tout été intéressé.