Et si jamais

Comment va-t-on créer notre liste : nos deux assemblées populaires

Première assemblée populaire

Dimanche 13 Octobre sous la halle centrale.

1- Présentation du déroulement de l’assemblée par 2 ou 3 personnes

Le but est d’établir un programme et une liste de noms pour les municipales.

Il nous faudra expliquer que nous avons créer un collectif citoyen pour cette liste mais aussi pour le futur. Le collectif pourra ainsi interpeler la municipalité qui passe, et déclencher des débats ou des discutions sur d’éventuelles idées pour Carbonne. Il permettra également de partager et d’échanger sur la vie dans la commune. C’est un collectif qui est voué à perdurer dans le temps.

2 – Autour d’une table pour discuter de notre cadre de vie actuel.

Débat avec un animateur

– Présentation du « cadre de sécurité »

– Présentation de ce qu’est une ville et les 6 thèmes des obligations municipales.

– Amener les gens à discuter.  « Pour vous la commune c’est quoi, comment vous la voyez? » Et autres questions.

3- Propositions ou idées ; 20- 30 minutes

Un tableau pour chacun des thèmes est affiché dans la salle, avec les points positifs, les points abordés aux tables de quartier et les contributions du site internet.

Prendre le temps de mettre des propositions ou idées d’amélioration sur des post-its concernant les 6 thèmes présentés.

 

Poser son post it dans le seau (ou carton) qui se trouve sous le tableau du thème.

4 – Travail par commission ; 20 minutes

Chacun choisit ensuite un thème sur lequel il a plus particulièrement envi de travailler.

Déroulement des Commissions :

1 – On prend les propositions qui sont dans le seau , on les lit, et on peut rajouter ses envies au fur et à mesure.

2- De ces propositions, on fait des regroupements, on les classe, on les regroupe si elles se recoupent.

3 – On essaye de faire des phrases, pour faire autant de propositions qui en ressortent.

5- Compte rendu de chaque groupe Animateur. 30 minutes (5 min par groupe).

L’animateur étant neutre, il va exposer le travail de son groupe.

6 – Conclusion :

– Pour la prochaine assemblée, il faudra essayer de penser à un nom de liste, réfléchir à vos envies de faire partie de la liste, de s’engager dans le collectif…

Entre deux assemblées :

– 15 jours  pour laisser les gens répondre sur internet.

Entre les deux assemblées, on pourra ajouter des idées et ceux qui n’étaient pas là également.

– 15 jours pour traiter les données et préparer les panneaux pour l’assemblée suivante.

Seconde assemblée populaire

1- Présentation et explication pour les nouveaux.

2 – Récapitulatif de ce qui a été fait à l’assemblée 1.

3- Voter pour les principales idées sorties d’internet et de la première réunion.

Chacun  a un certain nombre de gommettes et vote pour les parties du programme qui lui semble les plus intéressantes ou urgentes.

Donc on classe les propositions en fonction du nombre de gommettes. Et voilà, nous avons notre programme

Dans tous les cas, toutes les idées seront listées et mises en compte rendu et pourront servir à la prochaine municipalité quelle qu’elle soit.

4- Proposer des noms de liste et les proposer sur des post-its. Puis voter.

5 – Expliquer ce que cela implique d’être maire ou adjoint. Puis demander aux personnes présentes s’ils veulent être sur la liste, en sachant qu’on ne s’engage pas à décider pour les autres mais bien à porter la parole.

S’il y a trop de candidats, nous feront une « élection sans candidats ».  « processus expliquer dans un autre article (cliquez ici)

 

Voila, vous savez tout. Il ne reste plus qu’à venir nous rencontrer et contribuer à ces assemblées qui seront riches en partage.